Le Mot du Président

velay-gym.fr pour vous et avec vous

Après des mois de retard par rapport à l’annonce que j’avais faite aux spectateurs début juillet 2016 à l’occasion du gala de clôture de la saison dernière, j’invite enfin les internautes à la découverte du site de l’Association… 37 ans après sa création. Mieux vaut tard que jamais !

J’espère que cette première version stimulera l’envie des adhérents de l’enrichir, notamment de photographies, tant pour la photo-vidéo-thèque que pour l’environnement général des pages Web.

Si nous continuerons à venir vers eux régulièrement par des alertes-mail au titre de l’actualité, ils pourront désormais plus facilement nous contacter, mais, surtout, bénéficier d’informations pratiques qui jusque-là n’étaient pas systématiquement affichées sur les panneaux des installations sportives de Massot et de la Libération que nous utilisons régulièrement pour nos activités.

VELAY GYM est le seul club de gymnastique de l’agglomération ponote affilié à la fédération française de gymnastique, elle-même liée, au plan international, à la FIG.

La FFGym regroupe 8 disciplines dont 4 olympiques parmi lesquelles la gymnastique artistique féminine (GAF), la GAM pour les garçons, et le Trampoline enseignés dans l’association également dotée d’une section petite enfance Babygym®, appellation déposée de la Fédération, pour les enfants à partir de l’âge de 3 ans.

Au travers des grandes orientations qui guident la politique générale du club depuis 2009 le club permet la pratique gymnique tant en section loisir, qu’en section compétition, cette dernière représentant environ le quart des licencié(ée)s, et ce, de façon stable depuis des années. Dans un cas comme dans l’autre, Velay Gym allie tant la culture de l’effort, de la rigueur, que celle, essentielle, du plaisir d’une pratique fondamentale pour un développement psychomoteur et social harmonieux des pratiquants dès leur plus jeune âge.

Surfant sur la réforme des rythmes scolaires, le club s’est aujourd’hui renforcé de l’expérimentation d’une classe à horaires aménagés gymnastique (CHAG), plus habituellement dénommée Classe Gym. Il s’agit du fruit d’une étroite collaboration avec la Ville du Puy-en-Velay, ses élus et ses services, et certains établissements scolaires du primaire et du secondaire.

A l’aube de la fusion annoncée des comités régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes au sein de la grande région ARA, effective, pour la FFGym, à l’automne prochain, et du réaménagement territorial de l’organisation des compétitions qui va avec, je rappelle que les gymnastes nous donneront leur grand spectacle de fin d’année le samedi 1er juillet. Réservez dès à présent votre soirée. Venez voir le beau dont ils ou elles sont capables cliquez ici et, qui sait, pour celles et pour ceux que l’aventure tente, rejoignez-nous l’année prochaine.


Cyrus Pourhadi, président du comité directeur